Shampoing maison pour chien : recette de grand-mère

Faire soi-même le shampoing de son chien présente de nombreux avantages sur le plan de la santé, de l’économie et du plaisir ! Ce guide vous explique pourquoi préférer un shampoing fait maison aux produits commerciaux et comment le préparer de A à Z. Vous y découvrirez également comment adapter la recette en fonction des problèmes de peau spécifiques de votre chien et comment lui offrir un bain réconfortant. Que vous soyez un amoureux des chiens soucieux de leur bien-être ou simplement un adepte du “do it yourself”, cet article est pour vous. Alors, prêt à transformer votre salle de bain en véritable salon de toilettage pour chiens ?

La base : savoir pourquoi on prépare un shampoing maison pour son chien

Préparer un shampoing maison pour son chien n’est pas seulement une activité amusante mais cela présente aussi de nombreux avantages. Les shampoings du commerce peuvent souvent contenir des composants chimiques qui ne sont pas bons pour la santé de votre chien. Un shampoing fait maison est naturel et vous savez exactement ce qu’il contient. En plus, cela peut vous permettre de faire des économies sur votre budget toilettage.

Les problèmes de peau chez le chien

Un autre avantage à préparer votre propre shampoing est la possibilité de traiter spécifiquement les problèmes de peau de votre chien. Par exemple, certains chiens peuvent avoir une peau très sensible ou souffrir de démangeaisons. Vous pouvez créer un shampoing qui cible ces problématiques en utilisant les ingrédients appropriés.

Le plaisir du DIY

Enfin, il ne faut pas négliger le plaisir que vous pouvez tirer de l’activité en elle-même. Préparer un shampoing maison pour votre chien peut être une activité agréable et gratifiante.

La recette de grand-mère : shampoing maison pour chien

Voici une recette de shampoing maison pour chien très facile à réaliser et qui ne nécessite que peu d’ingrédients. Vous aurez besoin d’eau, de savon de Castille, de vinaigre de cidre de pomme et d’huiles essentielles.

Ingrédients pour votre shampoing maison

À rassembler :

  • 1 L d’eau
  • 200 ml de savon de Castille
  • 75 ml de vinaigre de cidre
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles (de lavande par exemple, efficace pour calmer les démangeaisons).

Préparation du shampoing

La préparation est très simple : Mélangez tous les ingrédients dans un grand récipient. Assurez-vous que tout est bien mélangé et transvasez le tout dans une bouteille vide à pompe pour faciliter l’application lors du bain de votre chien.

D’autres options de recettes naturelles à explorer

Il existe d’autres recettes de shampoing maison pour chien que vous pouvez essayer. Par exemple, vous pouvez remplacer le savon de Castille par du savon à la glycérine ou utiliser de l’huile de coco pour un shampoing plus hydratant. Il est également possible d’ajouter de l’huile d’arbre à thé dans votre mélange si votre chien a des problèmes de peau.

À base d’avoine pour les peaux sensibles

Une autre recette consiste à utiliser de l’avoine, excellente pour les peaux sensibles. Il suffit de mixer une tasse d’avoine jusqu’à obtenir une poudre fine, de l’ajouter à une tasse d’eau et d’une tasse de bicarbonate de soude, et de mélanger le tout. Vous obtiendrez un shampoing doux et apaisant.

Utiliser des herbes pour parfumer votre shampoing

Si vous souhaitez un shampoing qui sent bon, n’hésitez pas à ajouter des herbes à votre mélange. Par exemple, la camomille et la lavande ont de nombreuses propriétés bénéfiques et peuvent donner à votre shampoing un parfum agréable.

Et maintenant, comment bien laver votre chien ?

Une fois votre shampoing maison prêt, la question de savoir comment bien laver votre chien se pose. D’abord, choisissez un lieu approprié pour le bain. Préparez tout ce dont vous avez besoin à portée de main : le shampoing, une serviette, une brosse, etc. Mouillez bien le pelage de votre chien avec de l’eau tiède, appliquez le shampoing et massez pour répartir le produit sur l’ensemble de son corps. Rincez bien pour ne pas laisser de résidus de shampoing qui pourraient ensuite irriter la peau de votre chien.

Préparer un shampoing maison pour son chien est une activité agréable, économique et bénéfique pour la santé de votre animal. Vous pouvez adapter la recette selon les besoins spécifiques de votre chien et vous assurez ainsi qu’il bénéficie du meilleur soin possible. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

4/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *